Ramiplayer

Ramiplayer en popup

Bookmarklet : glisse le lien suivant directement dans ta barre de favoris! Ramiplayer

Flobots : Sans le guidon...

Je me souviens de ma "JAPD" (ma journée d'appel à la défense) passée dans une caserne à Versailles dans le cadre de ce que le gouvernement français nomme "le parcours de citoyenneté". C'était il y a bien 10 ans maintenant...
On était une cinquantaine de jeunes citoyens venus de la Normandie pour écouter la bonne parole de l'armée française. Je crois que j'ai rarement autant perdu mon temps. Je me souviens du militaire "formateur" qui animait la salle. Le matin il nous avait présenté des cartes représentant l'Europe, l'Otan, l'ONU... Pas inintéressant en soit sauf que manifestement ça ne l'emballait pas trop de faire ça, on sentait chez lui une certaine lassitude à toujours présenter la même chose. L'après-midi en revanche, je souviens que ce même militaire paraissait bien plus enthousiaste en nous vantant les mérites de l'armée et la qualité de ses équipements. Je me souviens bien de son sourire quand pour nous parler des avancées technologiques en la matière, de ce que lui appelait le "progrès", il nous donnait en exemple le fait qu'avec les équipements modernes, à la fois puissants et précis, on pouvait désormais arracher le bras d'un soldat à une portée de 500 mètres alors qu'il n'aurait été que provisoirement blessé durant la guerre de 14... Et c'est bien connu, un soldat blessé au bras ça se soigne et ça peut repartir au combat tandis qu'un type manchot on n'a pas forcément l'audace de lui replacer un fusil entre les... jambes ?
Il nous avait ensuite expliqué que la sensation de conduire un char Leclerc n'avait rien de comparable avec le fait de jouer à un jeu vidéo. J'imaginais bien que pour lui ça voulait dire que les jeux vidéos c'était pour les femmes et les enfants. Que si t'avais des couilles, si tu voulais être un vrai mec, piloter un char était un cap à franchir.

Moi sur le moment j'étais complètement scotché mais pas assez grande gueule pour me lever de mon siège et quitter la salle en claquant la porte.
Comment ce type pouvait-il se permettre de faire une telle propagande dans le programme d'une journée qui se prétendait citoyenne ?
Aujourd'hui, en regardant ce clip génial du groupe de rap américain Flobots, je me demande si ce connard savait seulement faire du vélo sans tenir le guidon...



Flobots - Handlebars (DJ Shadow Remix)

Album "Fight with tools" (sortie courant septembre)

Commentaires fermés.